Aller au contenu principal
Fermer

L'UE autorise une coentreprise pour le futur avion de combat de Londres, Tokyo et Rome
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 16:58

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

La Commission européenne a autorisé lundi la création d'une coentreprise entre les groupes de défense britannique BAE Systems, italien Leonardo et l'entité publique Japan Aircraft Industrial Enhancement (JAIEC) pour développer un futur avion de combat porté par Londres, Rome et Tokyo.

Cette coentreprise sera "le principal contracteur et intégrateur de systèmes" du Global Combat Air Programme (GCAP), un projet de chasseur furtif de sixième génération attendu en 2035. Il doit concurrencer le Système de combat aérien du futur (SCAF), porté par Paris, Berlin et Madrid.

La Commission a estimé que l'opération "ne soulèverait pas de problèmes de concurrence", invoquant "l'absence de chevauchements nouveaux entre les activités des entreprises sur le marché pertinent, à savoir le marché national italien des avions de combat multirôles".

L'exécutif bruxellois a notamment pour mission d'empêcher les concentrations susceptibles d'entraver la concurrence dans l'Espace économique européen ou dans une partie substantielle de celui-ci.

Le futur avion, un énorme appareil à double empennage en forme de V, sera amené à remplacer les F-2 japonais et les Eurofighter italiens et britanniques.

BAE Systems, Leonardo et le japonais JAIEC -créé notamment par Mitsubishi Heavy Industries-, les trois industriels responsables du développement, avaient annoncé en décembre leur projet de société commune, dont ils détiendront un tiers chacun.

La nouvelle entreprise aura son siège au Royaume-Uni et son premier directeur général, dont le nom n'est pas encore connu, sera de nationalité italienne. Des équipes communes seront déployées dans les trois pays.

Valeurs associées

1 717,000 GBX LSE -0,41%
49,410 EUR MIL 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 08:02 

    (Actualisé avec Novo Nordisk, Sanofi, Elis, Nestlé/L'Oréal, secteur automobile) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 20 décembre 2025 montre un homme passer devant un panneau de campagne de Khin Yi, de l'Union pour la solidarité et le développement, dans la région de Shan en Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:02 

    La junte birmane organise à partir de dimanche des élections législatives qu'elle présente comme une étape vers la réconciliation, près de cinq ans après s'être emparée du pouvoir et avoir déclenché une guerre civile. L'ancienne cheffe du gouvernement civil Aung ... Lire la suite

  • Le logo d'Elis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 07:59 

    Elis a ‍annoncé mardi l'acquisition de la ‌société allemande Adrett, spécialisée dans ​les services de ⁠location-entretien de linge plat pour ⁠l'hôtellerie-restauration, ‍afin de ⁠consolider son réseau. Dans un communiqué, ​Elis indique que le chiffre ⁠d’affaires ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 07:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sans tendance claire mardi avant la publication de plusieurs indicateurs clés américains sur la conjoncture alors que de nombreux investisseurs se préparent à célébrer les fêtes de fin d'année. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...